Billet 11.18 – Téléphone-lui !

Peu de personnes parmi nous dans ce pays ne possèdent pas un téléphone !, plus ou moins bourré de technologie. Initialement un téléphone servait à communiquer par la voix avec un correspondant ayant accès lui aussi à un appareil accroché à la paroi d’une pièce de son domicile. Et si la personne recherchée n’était pas à proximité de son téléphone, il était inutile d’insister. Il fallait s’armer de patience et tenter un nouvel appel à une heure différente.

Aujourd’hui, raconter cela aux jeunes les fait bien rire. Chacun peut atteindre presque instantanément ses amis à n’importe quelle heure et peu importe l’endroit où ils se trouvent. Non seulement il est possible de leur parler, mais leur écrire un bref message ou les voir sur l’écran de notre téléphone est devenu banal.

Nos petits bijoux de communications à distance occupent une place (trop) importante dans notre vie quotidienne.

Mais bien avant que tout cela existe et soit mis à portée de nos mains, Dieu avait fait infiniment mieux lorsqu’il a placé des hommes et des femmes sur notre planète. Il a mis en chacun et chacune de nous la capacité de communiquer avec lui. Où que nous soyons sur cette terre et quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, nous pouvons lui parler dans notre langue et en choisissant les mots qui nous conviennent.

Mieux encore, la communication n’est pas à sens unique. Dieu parle à ceux qui l’écoutent, qui se tournent humblement vers lui. Et il nous parle par une infinie variété de moyens.

Dieu dit: Fais appel à moi quand tu es dans la détresse: je te délivrerai, et tu m’honoreras (Psaume 50.15).

Dieu dit: Invoque-moi, et je répondrai. (Jérémie 33.3)

Une lecture, même rapide de la Bible nous apporte un nombre impressionnant de promesses faites par Dieu au sujet de la relation que nous pouvons avoir avec lui. C’est par amour pour nous que Dieu rend cela possible.

Fraternellement

Charles-André Geiser