Billet 11.2018 – Le hasard et la nécessite

Le scientifique Jacques Monod a affirmé que pour lui, il n’y a pas de Dieu, mais que tout ce qui existe est simplement le fruit du hasard et de la nécessité.

On peut toutefois se demander pourquoi la protéine chlorophylle a par exemple systématiquement développé une sorte de défaut, qui a pour résultat merveilleux de piéger lumière et de la transformer en énergie chimique, permettant à l’univers végétal que nous connaissons d’exister. Certains diront que cela s’est fait par hasard, mais comment fait-il que cette singularité se soit sélectionnée toute seule et généralisée, au lieu de disparaître ?

Certains parlent de hasard, d’autres de Dieu. Mais au fait, qu’est- ce que le hasard ? Il y a une origine possible venant de l’arabe qui fait allusion au jeu de dés. Une autre origine, remontant à l’hébreu, selon le professeur est étonnante. En effet, le hasard vient dans ce cas de « El Ezer », et « El » signifie « Dieu », « Ezer » signifie « Action ». Cela veut dire que le hasard, c’est l’action de Dieu. Intéressant de creuser le sens des mots, n’est-ce pas ?

Jacques Beauverd (tiré du livre « Et si c’était vrai ? »)