Billet 11.19 – Un juge inique et indigne

Pour mieux faire passer certains messages, Jésus n’a pas hésité à imaginer et raconter de petites histoires sous la forme de paraboles.

Les siècles ont passé mais elles ont conservé toute leur saveur. En voici une destinée à encourager la persévérance en ce qui concerne les prières que nous pouvons adresser à Dieu. Je me permets de la synthétiser. Mais cela ne doit pas vous empêcher de la lire dans son intégralité en ouvrant une Bible (Evangile de Luc, chapitre 18,1-8).

Un juge, un véritable sale type sans scrupule, ne respectait ni Dieu, ni les hommes… ni les femmes évidemment. Et voici qu’une malheureuse veuve était harcelée à tort par une partie adverse pour le règlement d’une affaire.

Cette veuve voulut que l’affaire soit portée devant le juge afin de mettre un terme à ce dossier. Mais le juge n’avait nullement le désir d’effectuer son travail. Sans cesse il remettait à plus tard la décision. Ce qu’il n’avait pas prévu, mais vraiment pas, c’était que cette femme était persévérante. Elle ne céda pas au découragement et revint à charge sans se lasser.

Finalement, ce fut le juge qui craqua. Il rendit son verdict et libéra cette femme de ses accusateurs. Le juge ne devint pas meilleur. Il céda pour avoir enfin la paix.

Pourquoi Jésus a-t-il raconté cette petite histoire ? Mais attention: il ne faut surtout pas confondre le juge inique avec un Dieu qui nous aime sans cesse.

Sa réponse est édifiante: Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Et Jésus de conclure: Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Fraternellement

Charles-André Geiser