Billet 12.19 – Les figuiers nous enseignent

Bien que les figuiers et leurs fruits soient souvent mentionnés dans la Bible, je ne m’étais jamais vraiment intéressé à cet arbre. Dernièrement pour diverses raisons, j’ai effectué quelques recherches pour mieux le connaître.

J’ai appris qu’il y en avait des centaines de variétés. Certains figuiers ne grandissent et se maintiennent en vie que sous un climat méditerranéen. D’autres, par contre sont capables de résister à des températures négatives allant jusqu’à -17°. Il paraît toutefois que l’hiver dernier, en raison d’une période très froide à 850 m d’altitude de nombreux figuiers n’ont pas survécu. C’est ce que nous avons hélas constaté en observant au retour des beaux jours le figuier en qui nous avions placé nos espoirs pour une généreuse récolte.

Etant encore sous garantie, nous l’avons rapporté au magasin. La vendeuse l’a observé, d’un coup sec lui a coupé une branche en piteux état et sans hésiter, nous a invités à en choisir un autre.

Mais fort de notre expérience, nous le protégerons jalousement ce prochain hiver. Il a dû sentir notre affection puisqu’il nous a déjà offert un de ses fruits. Un régal !

En poursuivant mes recherches, j’ai appris qu’un figuier peut visiblement geler, perdre toutes ses branches et…. 3 ou 4 ans plus tard reprendre vie. Avons-nous manqué de patience avec notre figuier ? Trop tard pour le savoir.

Et c’est là que j’en tire quelques leçons. Ne sommes-nous pas parfois impatients lorsqu’une personne se décourage, baisse les bras, ne produit plus… de fruits ? Elle semble spirituellement desséchée, recroquevillée dans son coin, complètement flagada, flapi, raplapla (qui a perdu toute vigueur).

Et n’hésitons pas à nous placer aussi parmi celles qui sont au point mort, si c’est le cas. Un texte qui pourrait nous inspirer:

Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, si tu rassasies l’âme indigente, ta lumière se lèvera dans l’obscurité, et tes ténèbres seront comme le midi.

L’Eternel sera toujours ton guide. Il rassasiera ton âme dans les lieux arides. Il redonnera de la vigueur à tes membres; et tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas. (Ésaïe 58.10-11).

Fraternellement

Charles-André Geiser