Grenouille ou Bœuf

Passage Biblique : Matthieu 20 :25-28

« Jésus les appela et leur dit : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles et que les grands les tiennent sous leur pouvoir. Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur ; et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »

Tout d’abord, il faut remettre le passage dans son contexte. Peu de temps avant, la mère de Jean et Jacques a demandé à Jésus : « Ordonne, lui dit-elle, que dans ton royaume mes deux fils que voici soient assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. » (Verset 21)
Jésus lui répond, comme à son habitude, par une question. Puis, après une petite discussion, il finit par répondre : « Vous boirez en effet ma coupe [et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé]. Mais quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu’à ceux pour qui mon Père l’a préparé. » (Verset 23)

Par la suite, la Bible nous dit que les autres disciples furent indignés.
Je ne sais pas vous, mais moi, je pense que j’aurai eu la même réaction que les disciples. Je me serais demandé pour qui ils se prennent, et surtout, moi, dans tout ça, où est ma place ?
Mais tout de suite après, Jésus les appels, les rassemble auprès de lui, et les reprend. Il reprend leurs pensées avec amour et leurs enseignes que les plus petits serons les plus grand.

Cependant, on peut se demander : est-ce mauvais de vouloir être le premier ?
Je ne pense pas que ce soit mauvais de vouloir être le premier, néanmoins, cela dépend du domaine et des motivations. Jésus n’enseigne pas à ces disciples à vivre sans aucune motivation ou aucun but. Mais il leur rappel, une fois de plus, qu’il faut regarder aux autres et pas seulement a soit. De même, qu’il faut suivre son exemple en tant que serviteur.

D’ailleurs, dans Marc 10 :44, qui est la vision de Marc du même moment, il est dit : « Et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de TOUS. »
Je trouve intéressant, que Marc accentue le fait que pour être le premier il faut être esclaves de tous, et non pas seulement de quelques-uns.

En outre, au verset 28, il est dit : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »
Reprenons le mot « Rançon ». Une rançon était la somme payée pour la libération d’un esclave ou d’un prisonnier. Jésus souligne bien, qu’il est venu pour nous racheter, nous qui sommes/étions esclave du pécher.

Par ailleurs, ce verset nous apprend qu’il faut se faire petit pour que Dieu soit grand.
Comme, nous l’illustre l’histoire de Gédéon, quand Dieu l’appelle il lui répond : « Ah ! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël ? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père. » Juges 6 :15
Gédéon était peut-être le plus petit, issu d’une petite tribu, mais Dieu a fait de grande chose avec lui.

Finalement, je voudrais vous encourager, à suivre ce que Jésus nous dit, en servant les personnes qui nous entoure. Que ce soit par des petits gestes, tel que tenir une porte, ou dans des actions plus grandes tel qu’en partageant notre savoir ou nos expériences avec quelqu’un.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Soyez Bénis
Naomi Coutaz