Agur à la lumière de l’ascension

Par le moyen d’une lecture biblique, découvrons cet homme ainsi que  le cheminement qu’il dût connaître pour en arriver à écrire ou dire ce que nous lisons à son propos. En ces jours qui nous ont rappelé l’ascension de Jésus, ce que nous allons lire peut nous conduire à considérer ce que peut-être une ascension pour nos vies, en précisant que l’ascension, ou l’élévation, est un mouvement qui nous mène de la terre au ciel. 

Même avant la mort, nous commençons à nous attacher aux choses qui sont en haut plus qu’à celles qui sont sur la terre. C’est là toute la puissance de l’espérance, l’espérance qui est en Jésus-Christ.

AGUR. C’est le nom de la personne dont nous allons nous approcher. Agur ou Agour. Nom de même famille qu’Agar, la servante d’Abraham. Agur… Faisons un peu connaissance avec Agur en lisant les versets 1 à 9 du chapitre 30  du livre des Proverbes. Continuer la lecture

Billet 06.2018 – La photo de mariage

Mais pourquoi les mariés, le jour de leur mariage à l’église, désirent absolument se faire photographier avant la cérémonie seuls et à l’abri des regards, à l’exception de celui du photographe officiel ?

Autre question: Pourquoi choisissent-ils très souvent un endroit presque inaccessible pour immortaliser ce jour unique ?

Est-ce la créativité artistique du photographe qui provoque de tels choix ? Dans certains cas, il est effectivement à la base de cette décision. Avec mon épouse, nous avons plusieurs fois déjà réalisé des reportages photographiques lors de mariages. Et j’avoue que nous avons parfois manifesté des trésors d’imagination pour que l’album de photos du couple soit un objet unique au monde, sur tous les plans. Samedi dernier, en effectuant une balade en vélo hors de la circulation routière j’ai involontairement assisté à plusieurs de ces séances photos, ou juste à l’issue de celles-ci. Continuer la lecture

Billet 06.2018 – Il fait beau temps!

Cette expression est généralement utilisée sous nos latitudes lorsque le soleil brille et qu’il ne pleut pas. Mais ne sommes-nous pas en train d’être poussés à revoir notre appréciation du temps qu’il fait ?

Dans certains pays du Sud, les gosses hurlent de joie lorsque des averses tropicales viennent enfin mettre un terme à une période de sécheresse. Nous avons vécu cela en famille, c’était génial.

Ici, l’absence prolongée de pluie commence d’inquiéter de nombreuses personnes. Et les poissons de nos rivières se sentent de moins en moins à l’aise en constatant que leur espace de natation diminue de jour en jour.

Il ne serait pas étonnant que 2011 soit, dans notre région, celle où l’on déclarera en ouvrant nos parapluies sous des trombes de pluie: Ah, enfin il fait beau temps !

Il y a 2900 ans de cela, un des hommes les plus sages et instruit de son époque déclara:

Il y a un temps pour tout. Dieu fait toutes choses belles en son temps (Ecclésiaste 3, versets 1 et 11). Continuer la lecture

Billet 06.2018 – Un livre qui parle

Le célèbre psychanalyste Carl Gustav Jung a écrit dans Souvenir, rêves et pensées:

« J’ai souvent vu que les hommes deviennent névrosés quand ils se contentent de réponses insuffisantes ou fausses devant les questions de la vie. Ils cherchent situation, mariage, réputation, réussite extérieure et argent, mais ils restent névrosés et malheureux, même quand ils ont atteint ce qu’ils cherchaient. Leur vie n’a pas de contenu suffisant, pas de sens ».

Ils a quelque temps, un journal rapportait qu’un jeune homme auquel tout semblait réussir s’était suicidé, laissant cette phrase sur une feuille de papier:

« Personne ne m’aime, j’en finis ».

Le besoin d’amour est vital. Or, la Bible nous révèle que Dieu est amour. Il est la source jaillissant de l’amour. Derrière les lignes de la Bible bat un coeur de père. La Bible est une lettre d’amour de notre Créateur. Si les humains déçoivent parfois, Dieu ne décevra jamais. La Bible nous fait entrer dans une relation, une présence qui illumine notre vie.

N’hésitez pas à vous procurer une Bible, vous découvririez que, comme l’a si bien dit l’écrivain français Paul Claudel:

« Le merveilleux de la Bible, c’est qu’elle est un livre qui parle ».

Jacques Beauverd (tiré du livre « Et si c’était vrai ? »)

Billet 06.2018 – L’amour de l’argent

Qui de nous n’a pas entendu ou prononcé cette phrase lapidaire :

« De nos jours, l’argent dirige le monde et cela est à la base de tous nos problèmes ! »

Et nous n’avons en général aucune difficulté pour relater des situations concrètes dans lesquelles l’argent a joué un rôle exagéré et bien souvent injuste pour provoquer une décision.

Eh bien figurez-vous que ce problème n’a rien de nouveau. Il a déjà été observé il y a environ 2000 ans.

L’apôtre Paul, auteur de plusieurs lettres écrites aux églises et aux responsables de celles-ci, a écrit ceci à son jeune ami Timothée:

Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques-uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligés à eux-mêmes bien des tourments. (1 Timothée 6.10)

Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études de théologie pour discerner les objectifs visés par Paul lorsqu’il écrivit cette lettre et cet extrait en particulier. Continuer la lecture