Billet 04.20 – ARRÊTEZ et SACHEZ !

Au début 2019, mon épouse et moi participions à la Rencontre au Sommet qui se tient chaque année. Durant les 48 heures consacrées à la prière, il y a un verset qui s’est démarqué parmi les participants et qui, depuis ce temps, me sert souvent de réconfort. C’est celui du Psaume 46 :11a : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. »

En ce temps de confinement et d’isolation, il est impératif de se rappeler de cette citation car depuis le début de cette pandémie, vous et moi sommes submergés de toutes sortes de commentaires, de vidéos et d’opinions sur l’origine, les conséquences et les dessous du COVID-19. Pour les uns, c’est un complot, une arnaque. Pour d’autres, c’est un jugement de Dieu, un signe de la fin des temps, une conséquence du péché et de l’immoralité de la société. … Et chacun cite des versets bibliques, des chroniques de presse et des vidéos qui tendent à prouver la véracité de leurs affirmations. Et j’en passe !

Par la grâce de Dieu, je ne m’arrête pas sur ce qui est véhiculé et commenté sur ce fléau. Ce n’est pas le but de ma chronique hebdomadaire de prendre position et puis, ce n’est pas dans ma nature de m’affoler devant les calamités de ce monde. Je préfère m’en remettre à la parole de Dieu qui déclare la souveraineté de notre Seigneur.

J’aimerais souligner les trois vérités citées dans Psaume 46, verset 11. Tout d’abord, « ARRÊTEZ ». Bien que nous n’ayons pas le choix que de le faire en cette période de confinement, il est nécessaire, périodiquement, forcément ou non de prendre le temps de reconsidérer nos priorités, de cesser les inquiétudes et les agitations, de lire, d’apprécier la nature, d’avoir confiance, de relaxer ou comme l’exprime si bien le prophète Zacharie dans 2 :13, « Que toute chair fasse silence devant l’Éternel. »

Ensuite « SACHEZ que je suis Dieu. », nous dit le Tout-puissant ! Nous ne servons pas un Dieu qui est soucieux de l’avenir et qui se demande comment les évènements évolueront ! Il n’y a pas de souci pour ceux qui placent leur confiance en Lui. Pourquoi ?

Le texte se termine ainsi : « Je DOMINE sur les nations, je DOMINE sur la terre. » N’est-ce pas rassurant ? Même si cela n’est pas toujours évident, Dieu est en contrôle ! Il a un plan ! Vous et moi savons comment l’histoire va se terminer ! C’est juste une question de temps ! Je termine avec un extrait d’un poème du britannique George Browning (1858). “God’s in His heaven, all’s well with the world… Dieu est dans son ciel ; tout va bien sur la terre.” Le psaume 46 se termine ainsi : « L’Eternel est avec nous » (v 12) Amen !

Pasteur Claude Favreau
Drummondville, Québec
13.04.2020