Billet 04.20 – Ferme la porte derrière toi!

Vous ne vous souvenez probablement pas de l’époque où les ventes du model-T de la compagnie Ford étaient au sommet, dépassant de loin toutes les rivales du secteur de l’automobile. Où bien du lancement des magasins Sears qui fit beaucoup de bruit en publiant leur célèbres catalogues dans l’après-guerre, sans oublier l’arrivée d’Internet Explorer avant que Google ne s’impose. C’est évident que les produits de consommation les plus populaires apparaissent puis disparaissent, ou bien font place à quelque chose de supérieur.

A bien y penser, des choses telles que les épreuves et les pestes ne durent qu’un temps. Nous n’avons qu’à penser à la grippe espagnole, le SRAS ou bien une épreuve dont nous ne nous souvenons pas! Ceci dit, nous chrétiens savons que «Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas. » (Luc 21:33)

J’aimerais vous partager un texte biblique que j’ai «découvert» hier et qui a inspiré ma chronique d’aujourd’hui. Lisez bien ceci:

«Va, mon peuple, entre dans ta chambre, et ferme la porte derrière toi; cache-toi pour quelques instants jusqu’à ce que la colère soit passée. » (Esaie 26:20)

Wow! C’est ce que nous faisons depuis plusieurs jours, vivre en confinement en attendant que le virus (colère) passe! Tout comme les fléaux précédents, le COVID-19 passera, assurément!

Il y a une vérité de plus en plus évidente durant cette pandémie. Le prophète Malachie la décrit ainsi : « Et vous verrez de nouveau la différence … entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas » (3:18) Autour de nous il y a tant de gens affolés, soucieux pour leur avenir économique, inquiets d’attraper le virus, de manquer de nourriture (et de papier de toilette!) Je les comprends; Dieu n’a pas de place dans leurs vies, sauf en cas d’urgence! Mais pour nous qui le connaissons, nous sommes assurés de sa présence et de sa paix à travers les tempêtes et les virus de la vie!

En attendant que ça passe, écoutons nos leaders et surtout la parole de Dieu. Entrons dans nos maisons; fermons nos portes; restons-y en sachant que la prière change les choses! Profitons de ces moments pour nous approcher de Dieu et prier pour la société qui a tant besoin de Lui!

Pasteur Claude Favreau
Drummondville, Québec
27.03.2020