Billet 05.22 – un Évènement Inoubliable

  « Je me rappelle avec effusion de cœur quand … « 
chantait le psalmiste David dans le psaume 42, verset 5. 

Il y a des évènements dont nous préférons oublier les conséquences et impacts sur nos vies car ils nous rappellent des moments sombres et tristes vécus. Par contre, il y en a d’autres qui nous font revivre des temps de joie et d’exaltation. Je bénis Dieu d’avoir expérimenté cette 2e catégorie beaucoup plus souvent que la première ! En voici une …

Je me rappelle du jour je fus invité à Syracuse, N.Y. comme traducteur en français pour les prédicateurs invités au congrès des Promise Keepers qui avait lieu dans le grand stade de foot. J’étais estomaqué de voir 42 000 hommes présents … et moi, je me sentais tout petit et seul dans mon cubicle (cabine), ayant pour m’accompagner qu’une table, une chaise, un micro et un écran qui me transmettait les paroles que je devais traduire en simultané.

Lors de la dernière prédication de la journée, une expérience inoubliable m’a bouleversée lorsque le pasteur a parlé de la croix et du sacrifice de Jésus pour chacun(e).

Je n’ai jamais entendu jusqu’à ce jour un message si graphique, si émouvant, sur la croix et les souffrances de Jésus ; il me semblait entendre les clous pénétrés ses mains, de ressentir la couronne d’épines pénétrant son front; c’était si puissant que je me suis mis à pleurer à chaudes larmes! J’ai dû dire à mes auditeurs francophones : « Je suis désolé de ne pouvoir continuer pour l’instant ; je suis trop ému ; c’est comme si je veux donner ma vie encore une fois à Jésus ». Au moment de l’appel j’avais repris mes sens pour les perdre à nouveau à la vue d’hommes descendant des gradins par milliers pour consacrer leurs vies à Jésus, plusieurs accompagnés de leurs ados ! Je ne pouvais plus me retenir ! Un évènement qui restera gravé dans ma mémoire !

(Alors que je racontais cet épisode lors d’une de mes prédications quelques années plus tard, un frère m’a confirmé qu’il était présent et à l’écoute ce jour-là!)

Un tel moment ne s’oublie pas ! Il m’a communiqué une paix, un plus grand amour pour ce Jésus qui a tant souffert pour moi ! Les mots me manquent pour le décrire comme le pasteur l’a fait ce jour-là mais comme le dit l’apôtre Paul, je ne veux plus déclarer « autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié ! » (I Corinthiens 2: 3)

En terminant, une pensée me vient à l’esprit en écrivant cette chronique … C’est que même si la résurrection de Jésus se doit d’être un évènement bien célébré parmi la chrétienté (avec raison, car « si Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vaine » (I Corinthiens 15 :14), il ne faut oublier l’importance de la croix et du sacrifice de Jésus pour nous. A bien y penser, ce n’est pas la résurrection et le tombeau vide qui nous a pardonné, sauvé et lavé nos péchés, c’est plutôt la croix qui l’a fait. C’est à la croix que nous avons consacré nos vies au Seigneur et promis de le suivre. C’est à cause de la croix que nous sommes devenus ses enfants ! Il a payé le prix pour toi et moi ! C’est pourquoi je peux chanter que « cette croix me sera toujours chère. Elle est gloire et victoire pour moi. »

Pasteur Claude Favreau
Drummondville, Québec
2022