Billet 09.22 – Crouton de pain sec

A l’époque où je travaillais dans un bureau technique, un de mes collègues me confia un jour ceci: « Lorsque je suis découragé, j’ouvre ma Bible et je lis des proverbes! »

J’avoue qu’à ce moment-là je ne comprenais pas ce qui pouvait lui remonter le moral en lisant le livre des Proverbes.

Aujourd’hui, c’est différent. Je lis aussi avec plaisir ce livre biblique même sans être découragé. Voici quelques perles que je vous offre:

Un parole réconfortante est comme un arbre de vie, un parole cruelle est démoralisante. (Proverbes 14:4)

Mieux  vaut manger en paix un crouton de pain sec que participer à un banquet dans une maison où l’on se dispute. (Proverbes 17:1)

Et vous, que lisez-vous dans la Bible lorsque vous êtes découragés? L’autre jour, une femme âgée, hospitalisée et venant de subir une douloureuse opération me demanda de lui lire un texte encourageant.

Après quelques instants de réflexion, je lui proposai d’écouter le texte suivant:

Jésus dit encore: « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: je suis la porte de l’enclos des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs, des brigands; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé; il pourra entrer et sortir, et il trouvera sa nourriture. Le voleur vient uniquement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les humains aient la vie et l’aient en abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger est prêt à donner sa vie pour ses brebis. L’homme qui ne travaille que pour de l’argent n’est pas vraiment le berger; les brebis ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s’enfuit quand il voit venir le loup. Alors le loup se jette sur les brebis et disperse le troupeau. Voilà ce qui arrive parce que cet homme ne travaille que pour de l’argent et ne se soucie pas des brebis.

Je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes brebis. » (Evangile de Jean 10: 9-15)

Depuis plusieurs millénaires, bien des hommes et des femmes ont fait de très alléchantes promesses à ceux qui les suivraient. Mais combien de faux bergers les ont tenues et ont donné leur vie pour sauver leurs brebis?

C’est un point à considérer lorsqu’on se met à suivre quelqu’un.

A ma connaissance, Jésus-Christ est le seul bon berger à avoir tenu l’intégralité de ses promesses. Ses paroles continuent de nous réconforter.

Fraternellement

Charles-André Geiser