Billet 07.2018 – L’abc de la sagesse

Si vous n’avez plus ouvert une Bible depuis des années, je vous conseille de sortir ce précieux livre de sa cachette et de l’ouvrir non pas à la première page mais approximativement au milieu. Vous tomberez alors sur le livre appelé: Proverbes.

Un de mes amis, alors que je travaillais dans un bureau technique, m’avait confié que lorsqu’il ne savait plus à quelle page ouvrir sa Bible il se tournait tout simplement vers le livre des Proverbes. Et c’est dans la relecture des Proverbes qu’il retrouvait la motivation et les directives pour affronter de nouvelles journées.

Je l’ai bien souvent imité et je ne le regrette pas. Au premier chapitre, il suffit de lire jusqu’au verset 7 pour découvrir ce qu’est, selon la Bible, la sagesse. Il est écrit:

Reconnaître l’autorité du Seigneur est l’abc de la sagesse. Seuls les imbéciles méprisent les enseignements et les avertissements des sages.

Mais qu’est-il écrit aux versets précédents ?

Ces proverbes apprennent à l’homme à se conduire avec sagesse et à accepter les recommandations. Ils lui donnent à comprendre des paroles pleines de sens. Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en ayant un comportement juste, équitable et droit. Ils donnent des exemples de bon sens aux ignorants, des connaissances et des sujets de réflexion aux jeunes gens. Même les sages les consulteront avec profit, même les intelligents y trouveront des directives. (versets 2-5)

Au chapitre 16, le verset 18e nous avertit sans détour :

L’orgueil conduit à la faillite et l’arrogance à la ruine !

Bonne lecture à tous et bel été!

Charles-André Geiser