Billet 08.2018 – Des questions sans réponses ?

Vivre avec des questions sans réponses peut être douloureux, angoissant et déstabilisant.

La Bible aborde ce thème de multiples fois et sous des angles très différents.

Jérémie, le prophète dont la vie est décrite dans l’Ancien Testament, a connu ce genre d’épreuve.

Au chapitre 12e du livre qui porte son nom, il exprime ainsi ce qui le turlupine:

Seigneur tu es trop juste pour que je m’en prenne à toi. Pourtant j’aimerais discuter de justice avec toi: Pourquoi le chemin des méchants les mène-t-il au succès ? Et ceux qui te sont infidèles, pourquoi vivent-ils tranquilles ? Tu les as plantés, ils se sont enracinés, ils poussent et produisent des fruits. Ton nom est toujours sur leurs lèvres, mais leur coeur est loin de toi.

La suite de ce récit qui devient dialogue entre le Seigneur et son prophète nous apprend que Dieu fera justice et qu’il révélera sa sévérité au moment ou lui le décidera.

Ne sommes-nous pas aussi tentés dans maintes situations de dire autour de nous : ce n’est pas juste, celui-là ou celle-là mériterait une bonne punition !

Ou alors, au coeur d’un drame qui nous touche ou qui brise la vie de proches amis, nous sommes anéantis et murmurons ou… crions : Pourquoi cela ?

N’attendez pas de moi que je vous apporte la réponse. Nous devons apprendre à vivre et pour certains de nous à survivre, parfois très longtemps, avec des questions sans réponses.

Souvenons-nous que Jésus-Christ a lui aussi affronté une des épreuves les plus douloureuses et injuste en criant, cloué à la croix : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?

La réponse à sa question déchirante, nous la découvrons dans le livre du prophète Esaïe, au chapitre 53e.

Extraits:

Or il supportait les maladies qui auraient dû nous atteindre, il subissait la souffrance que nous méritions. Mais nous pensions que c’était Dieu qui le punissait ainsi, qui le frappait et l’humiliait. Pourtant il n’était blessé que du fait de nos crimes, il n’était accablé que par l’effet de nos propres torts. Il a subi notre punition, et nous sommes acquittés; il a reçu les coups, et nous sommes épargnés.

Je vous encourage à ouvrir votre Bible pour relire l’intégralité de ce chapitre 53e. Là se trouve la réponse à de nombreuses questions concernant les souffrances endurées par Jésus-Christ.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser