Billet 07.21 – Parfaitement équilibré

Sur mon chemin de vie, je rencontre bien des personnes qui éprouvent de sérieuses difficultés pour admettre que Dieu peut punir, juger, désapprouver la conduite d’une personne ou d’un groupe.

Elles s’accrochent à une parole écrite dans la Bible : Dieu est amour (1 Jean 4.8). Partant de ce principe, elles affirment que Dieu ne peut pas punir, condamner et juger sévèrement qui que ce soit.

Cette déduction est dramatiquement fausse. Toujours selon la Bible, la pire offense que l’on puisse faire à Dieu est de chercher un autre chemin pour être sauvé que celui qu’il a fixé:

Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour sauver le monde par lui. Celui qui croit au Fils n’est pas condamné; mais celui qui ne croit pas est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru au Fils unique de Dieu (Jean 3.18).

Citons également un autre texte plus explicite: Quant aux lâches, aux infidèles, aux êtres abominables, aux meurtriers, aux gens immoraux, à ceux qui pratiquent la magie, aux adorateurs d’idoles et à tous les menteurs, leur place sera dans le lac de souffre enflammé, qui est la seconde mort (Apocalypse 21.8).

Nous ne voyons dans une lecture sérieuse de la Bible pour échapper au pire que la voie de la repentance sincère, d’une démarche de foi et d’obéissance à l’endroit de Celui qui a donné sa vie pour payer le prix de notre pardon.

Oui, affirmons-le: Dieu est parfaitement amour et parfaitement juste dans ses jugements.

Fraternellement
Charles-André Geiser