Billet 09.22 – En prison pourquoi?

Il y a quelques années de cela, l’équipe nationale de football d’une grande nation africaine avait échoué lors de la finale de son championnat continental.

Dès que l’équipe posa les pieds à l’aéroport lors de son vol retour au pays, le chef d’Etat les fit immédiatement emprisonner.

Résident étranger dans ce pays où je travaillais, je fis remarquer à mes amis africains que le châtiment infligé à ces joueurs était disproportionné, voir totalement injustifié.

C’est alors que je reçu d’un de mes amis une explication radicalement différente.

La prison était à ce moment-là, selon lui, le meilleur endroit sécurisé pour empêcher les supporters en colère de s’acharner sur ces malheureux joueurs.

Cette interprétation inversa totalement mon jugement. Ce chef d’Etat ne souhaitait aucun mal à ses concitoyens footballeurs. Dès que la vindicte populaire s’estompa il les fit libérer.

Cette épisode tragi-comique m’a souvent inspiré dans des périodes où je ne comprenais pas ce qui m’arrivait.

Une prison, c’est aussi un abri pour éviter d’être agressé. Bien sûr, on ne peut voir dans la notion de « prison » qu’un espace où l’on est privé de liberté. Mais pourquoi ne voir que cela ?

Et si l’on méditait quelques instants  ce verset tiré des Psaumes ? :

Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Eternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! (Psaumes 91:1-2)

Fraternellement

Charles-André Geiser