Billet 10.19 – Le choix d’un professeur

Par expérience, ou par l’observation, nous savons que le choix d’un professeur, lorsque c’est possible, a influencé ou influence la vie d’un élève.

Pour n’avoir pas compris le rôle de cette relation entre le professeur et l’élève bien des personnes ont connu de cruelles désillusions.

Dans de nombreuses disciplines scientifiques ou artistiques, le simple fait de pouvoir mettre sur son CV qu’un tel a été notre professeur rend notre document plus crédible.

En d’autres termes: Choisissons bien nos professeurs.

L’auteur du Psaume 143 s’est adressé en ces termes à celui qu’il estimait être son professeur:

Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car c’est toi mon Dieu.

Accordons-nous assez d’importance au privilège que nous avons d’avoir pour professeur Dieu ? Savez-vous qu’Il est toujours disposé à former de nouvelles personnes pour les tâches et les missions les plus passionnantes et diverses ?

Et combien de temps va durer la formation ? La réponse me paraît claire: C’est une formation permanente en cours d’emploi. Un chrétien, homme ou femme, ne cesse d’apprendre, de progresser, de chercher à mieux aimer, à mieux transmettre ses convictions.

Et lorsque celui qui nous enseigne est un Dieu d’une patience exceptionnelle, nous devenons des élèves extraordinairement confiants.

Un autre passage de la Bible dont l’auteur est l’apôtre Paul, a de quoi nous rassurer et stimuler notre envie de choisir comme professeur:

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ (Philippiens 1.6)

Dernière question: Et quand peut commencer pour chacun de nous cette formation ?

La réponse vient de la bouche de Jésus-Christ: Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi (Evangile de Jean 6.37)

Fraternellement

Charles-André Geiser