Billet 12.17 – Nos bonnes résolutions

Faites-vous partie des millions de personnes qui chaque année, à cette époque, prennent de bonnes résolutions pour l’année qui s’ouvre devant elles ?

Je ne vous cache pas que je ne peux résister à cet élan positif. Mais je dois avouer qu’il m’est arrivé bien souvent dans le passé d’oublier, déjà en janvier, certaines de mes résolutions. Est-ce une raison valable pour baisser les bras et ne plus rien décider ? Non.

Un de mes amis, directeur d’une entreprise m’a dit un jour : « Pour avancer, il faut prendre des décisions. Cela comporte des risques, mais progresser exige cela. »

Faire confiance à Dieu et prendre de bonnes résolutions dans la ligne de ce que la Bible nous enseigne comportent des risques. Par exemple : renoncer à certaines pratiques douteuses en affaires peut déclencher la colère d’un associé, voir hélas provoquer la perte d’un emploi. Cesser de s’engager dans certains projets hasardeux peut donner l’impression qu’on laisse tomber des amis.

Mais voyons le problème sous un autre angle. Jésus a comparé la construction d’une vie à celle d’une maison. Le choix du terrain, selon lui, est primordial pour assurer la solidité de celle-ci lors des tempêtes.

Il a dit : « Quiconque écoute ce que je viens de dire et le met en pratique sera comme un homme intelligent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les rivières ont débordé, la tempête s’est abattue sur cette maison, mais elle ne s’est pas écroulée, car ses fondations avaient été posées sur le roc. Mais quiconque écoute ce que je viens de dire et ne le met pas en pratique sera comme un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La tempête s’est abattue sur cette maison et elle s’est écroulée : sa ruine a été complète. » (Evangile de Matthieu, chapitre 7, verset 24-27)

Alors pourquoi ne pas prendre la bonne résolution de bâtir sa vie sur un fondement solide ? Pour se motiver, soulignons que Jésus-Christ s’est porté garant qu’une vie bâtie sur son enseignement tiendrait le coup lors des tempêtes. J’observe autour de moi que c’est vrai.

Bonne semaine!

Charles-André Geiser