Cinq versets bibliques pour réfléchir avant d’agir

(1 Pierre 4, versets 7 à 11)

La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés. Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.

Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu, Si quelqu’un parle, que ce soit comme annonçant les oracles de Dieu; si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance, aux siècles des siècles. Amen!

L’auteur : Pierre. Il écrit depuis Babylone. Mais ce Babylone est en réalité ROME. Plusieurs villes ont été appelées Babylone en fonction de circonstances (c’est aussi une allusion à l’antéchrist).

Mais nous avons aussi dans notre langage de telles manières de parler :

Il a vécu un véritable calvaire ! Cet endroit est un véritable enfer ! Un petit coin de paradis ! (vacances)

V7: La fin de toutes choses est proche. Dans le Nouveau Testament, le mot grec utilisé pour : la fin, ne veut pas dire qu’après il n’y a plus rien. C’est plutôt la fin de quelque chose qui ouvre la porte sur la suite de quelque chose.

Un exemple que j’ai trouvé pour vous expliquer cela : la ligne ou le panneau qui indique FIN, à la fin d’une descente de ski ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien après cette ligne.

La FIN (dans ce verset) veut dire l’aboutissement d’une étape.

V7: Vivez d’une manière raisonnable et gardez l’esprit éveillé : pourquoi ? pour être en mesure de prier. Beaucoup de chrétiens ont de la peine à prier seul ou en groupe. Une des raisons est que leur esprit vagabonde dans tant de choses qu’ils n’arrivent pas à se concentrer.

LA TV, l’ordi, les jeux vidéos peuvent mettre ko un temps de prière en fin de journée avant de s’endormir. Où même nous devrions tous nous préparer le dimanche à venir au culte. Et un temps de silence avant le début du culte serait une bonne chose. Les protestants avaient cette tradition.

Mais de façon plus générale, la Bible nous enseigne que nous devrions en tout temps et en tous lieux être dans un état d’esprit capable de prier.

V8: L’amour couvrira une multitude de péchés. On n’obtient pas le pardon de nos péchés envers Dieu en pardonnant. C’est Dieu qui pardonne. Mais l’amour couvre des péchés.

Comment : Quand je pardonne le mal qu’on m’a fait, je recouvre ce mal (ces péchés) je les enfouis et ne m’en souviens plus. Cela permet de rétablir des rapports bons avec ceux qui m’ont créé problèmes.

Aimer, c’est décider de cacher (de recouvrir) du mal.

Un amour ardent : « ardent » signifie : étiré, tendu. A l’exemple d’un coureur qui va au bout de ses forces, les muscles étirés et tendus au maximum. Pour un chrétien cela signifie qu’il fasse passer le bien des autres avant son propre bien, même quand il est traité méchamment.

Par exemple : une maman qui pardonne telle faute de son enfant ne rappelle pas à son entourage ce que l’enfant a fait de mal. Elle recouvre la faute de son enfant.

Prière : Pardonne-nous comme nous pardonnons à ceux qui…

V9: Soyez hospitalier : ce n’est pas seulement d’accueillir des gens pour dormir ou manger.

Le mot grec: être hospitalier, veut dire surtout : accueillir les étrangers. Cela concernait aussi les prédicateurs itinérants du 1er siècle et les chrétiens pauvres.

C’est aussi ouvrir son logement, sa maison pour des rencontres de prières, d’étude de la Bible, des cultes.

V10: Mettez au service des autres le don : Pourquoi le et pas les dons : Avoir plusieurs dons fait qu’à un moment donné il faut privilégier un des dons. C’est une question de temps disponible. C’est aussi pour se perfectionner dans un don parmi d’autres.

Le but d’un don est de le mettre au service des autres.

Les dons spirituels sont un cadeau, une grâce. On ne peut pas les recevoir par de l’argent ou des efforts.

C’est Dieu qui décide des dons qu’il donne à chacun de ses enfants. Bien des problèmes dans nos églises seraient évités si chacun mettait au service des autres le don qu’il a reçu. On peut et devrait se mettre dans la situation qui permet à Dieu de nous donner le ou les dons qu’il a prévu pour chacun de nous.

V11: Dons de paroles et dons de service. Ils sont complémentaires. Il y a plusieurs listes de dons dans les épîtres. Mais celui qui a des capacités particulières pour faire quelque chose est appelé à les mettre en pratique dans le but de glorifier Dieu.

Conclusion : la vie d’un chrétien ordinaire est tournée vers l’extérieur. On ne peut pas déclarer aimer Dieu et ne penser qu’à soit. Mais n’oublions surtout pas que c’est Dieu qui nous donne le pouvoir d’être enfant de Dieu (Evangile de Jean, chapitre 1, verset 12).

Fraternellement.

 

Charles-André Geiser